Cimlec

2 apprentis de Cimlec lauréats du concours AGREEN STARTUP

Publiée le 11/12/2019

À l’occasion du salon Tech’Élevage qui s’est déroulé à La Roche-sur-Yon (85) en Vendée les 19, 20 et 21 novembre derniers, Léo Telliez et Alexandre Ménard, tous deux apprentis Responsables d’affaires adjoints en électricité/automatisme au sein de l’agence du Rheu (35) de Cimlec Industrie, ont décroché la 2e place du concours AGREEN STARTUP organisé par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.

Photo finale RVB reduite


AGREEN STARTUP, c’est quoi ?

AGREEN STARTUP est un concours dédié aux start-ups. Il s’adresse à toute personne ayant des idées technologiques innovantes destinées à aider les acteurs du monde agricole à trouver des solutions terre à terre à leurs problématiques.

Le principe ?

Lors d’un salon professionnel, une équipe composée d’un porteur de projets et d’équipiers est coachée pendant 48 heures par des professionnels de divers horizons (communication, marketing, finance, gestion). Les projets les plus convaincants sont ensuite retenus et récompensés par un jury.

Un vivier d’innovation chez Cimlec

Léo Telliez et Alexandre Ménard, en 3e année d’école d’ingénieur en alternance au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) de la Roche-sur-Yon (85), accompagnés de 4 équipiers, ont ainsi présenté leur projet « Ice Roul’ ». Leur ambition ? Transformer le lait en glace chez les agriculteurs producteurs laitiers, grâce à un camion laboratoire et une personne qualifiée. Le but étant que le consommateur puisse acheter ses glaces directement à la ferme ou via les réseaux de distribution locaux. Une idée brillante qui a permis à nos 2 apprentis de remporter le 2e prix du concours, à savoir 12 mois d’accompagnement par le Centre de ressources en innovation de La Roche-sur-Yon Agglomération pour une valeur de 4 500 €. De quoi mener à bien leur projet. Une première expérimentation est déjà prévue début 2020 en Ille-et-Vilaine (35).

Félicitations à eux 2 pour leur sens de l’initiative, leur créativité et leur capacité à sortir des sentiers battus ! Cimlec Industrie, filiale de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire spécialisée dans les domaines de l’électricité, de l’automatisme et de la robotique industrielle, se réjouit de compter parmi ses équipes des collaborateurs à l’esprit entrepreneur. Souhaitons-leur d’aboutir dans leur projet.