Cimlec

Automatisation et mise en service d'outillages de production ergonomiques pour Airbus

Publiée le 14/12/2016

Les essais et la validation du premier lot d'outillages de production conçus par ECA Group pour Airbus ont été menés à bien.

Cimlec Industrie accompagne depuis plusieurs mois ECA Group Aerospace division (une autre filiale Groupe Gorgé) dans la réalisation mécanique, l'automatisation et la mise en service de nouveaux outillages de production ergonomiques pour Airbus.

ECA Group Aerospace division vient d'annoncer que le tout premier lot d'outillages ergonomiques venaient de passer avec succès les tests de performances et les analyses techniques d'Airbus.

Cimlec Industrie a su apporter à ce projet sa grande maîtrise des sytèmes automatisés acquise dans l'industrie automobile, afin de répondre aux nouvelles exigences du marché de l'aéronautique et d'Airbus en particulier.

Pour mener à bien ce projet, Cimlec Industrie s'est notamment s'appuyé sur les compétences en mécanique de sa filiale roumaine Cimlec Industrial.

Le concept d'outillages ergonomiques dédiés à l'assemblage d'avion spécialement développé par ECA Group ECA Group permet :

  • d'assurer à l'opérateur la position de travail la plus ergonomique possible ;
  • de maximiser l'efficacité ;
  • et d'optimiser le temps d'assemblage d'un tronçon de l'avion.

Les tests réalisés par Airbus, avec plus d'une tonne de charge, ont pu démontrer la haute précision du positionnement de ces outillages.

Le premier lot d'outillages a été installé il y a quelques semaines en Allemagne alors qu'une nouvelle série de cinq unités est prévue pour le mois de décembre à Saint-Nazaire.

Ce projet industriel est une illustration parfaite des capacités de Groupe Gorgé à proposer à ses clients du secteur aéronautique une offre globale en optimisation de production grâce aux savoir-faire multiples de ses filiales.